La géographie a toujours influencé qui nous sommes. Tout, depuis le sol sous nos pieds jusqu'au vent qui souffle dans les arbres, en passant par les océans qui nous entourent, façonne notre mode de vie, notre culture et notre mémoire du passé. Pourtant, dans notre quotidien, il est facile d'oublier à quel point les paysages du monde sont profonds et inspirants.
La côte : où le désert rencontre l'océan

Votre voyage au Pérou commencera probablement à Lima, plaque tournante des vols internationaux et porte d'entrée vers le reste du pays. Même si Lima, la capitale, est plus réputée pour sa cuisine de classe mondiale, son architecture coloniale et son style de vie urbain côtier que pour sa nature et sa faune, elle reste un excellent endroit pour découvrir la diversité naturelle du Pérou.
Les falaises de la Costa Verde offrent un paysage spectaculaire où la ville rencontre le Pacifique. Ici, vous pouvez observer les parapentistes planer au-dessus du littoral accidenté et voir comment la côte désertique plonge abruptement dans l'océan, témoignant de la géographie diversifiée et spectaculaire du Pérou.
De plus, vous trouverez deux des écosystèmes naturels les plus uniques du Pérou à proximité de Lima : la réserve naturelle Pantanos de Villa et les îles Palomino. Les îles Palomino sont un groupe de petites îles rocheuses bordant la zone métropolitaine de Lima, où vous trouverez des milliers d'otaries et plusieurs types d'oiseaux marins, dont des cormorans à pattes rouges et des manchots de Humboldt, dans leur habitat naturel. Quant à la réserve naturelle Pantanos de Villa, elle se trouve à la frontière sud de Lima. Il s'agit du dernier habitat humide du Pérou et l'un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux à Lima. Elle abrite jusqu'à 210 espèces d'oiseaux et sert de corridor biologique à des centaines d'oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, notamment des espèces provenant du Canada, des États-Unis et même de l'Arctique.
En continuant vers le sud le long de la côte pacifique du Pérou, vous arriverez finalement à Ica. La réserve nationale de Paracas, seule réserve marine du Pérou, protège un littoral désertique magnifique et fragile où les plages de sable rouge rencontrent des eaux turquoise éclatantes. Après un court trajet en bateau vers l'ouest, vous découvrirez les îles Ballestas, un groupe d'îles rocheuses regorgeant de colonies d'otaries, de fous du Pérou et de dauphins. Vous découvrirez également l'importance culturelle et historique de ces îles, car la grande quantité de guano produite par les populations d'oiseaux locaux au XIXe siècle était en fait utilisée comme engrais, ce qui a stimulé l'économie locale. De plus, vous verrez également le célèbre géoglyphe Candelabro, vestige archéologique de l'ancienne culture Paracas.
À l'intérieur des terres, à partir d'Ica, se trouve l'oasis de Huacachina, qui s'élève du désert comme un mirage. Cette lagune tranquille, bordée de palmiers et de bâtiments pittoresques, semble tout droit sortie d'un conte de fées. Mais ne vous y trompez pas, elle promet également des aventures riches en adrénaline. Montez à bord d'un 4x4 et foncez à travers les dunes avant d'admirer le désert se parer des teintes dorées et orangées du coucher de soleil lors d'un pique-nique en soirée.
L'Amazonie : la forêt tropicale vivante du Pérou

L'Amazonie péruvienne est sans doute le principal atout naturel du Pérou. La forêt amazonienne couvre plus de 60 % du territoire péruvien, soit un pourcentage supérieur à celui de l'Équateur, de la Colombie, de la Bolivie et du Brésil. Bien qu'il s'agisse de la plus grande écorégion du Pérou, l'Amazonie péruvienne est la moins peuplée. Du moins par les humains.
L'Amazonie péruvienne est l'une des régions les plus riches en biodiversité au monde. L'un des meilleurs endroits pour découvrir ce spectacle de la biodiversité est Madre de Dios, dans le sud-est du Pérou. Vous découvrirez une nature et une faune passionnantes dans la réserve nationale de Tambopata et le parc national de Manu. Ce sont deux des régions les plus riches en oiseaux de la planète, où vous trouverez de nombreux aras, perruches, perroquets et l'oiseau national du Pérou, le coq-de-roche andin. Ces deux régions proposent de superbes randonnées guidées dans la jungle, des promenades dans la canopée, des safaris fluviaux, des excursions d'observation des oiseaux et des expériences de découverte de la faune sauvage dans des lodges au cœur de la forêt tropicale. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être même des jaguars, ces animaux insaisissables.
La région de Loreto est un autre endroit idéal pour vous imprégner des merveilles naturelles de l'Amazonie péruvienne tout en explorant le lien culturel avec la terre. Iquitos est la capitale de Loreto et la plus grande ville au monde inaccessible par la route. Vous ne pouvez vous y rendre que par voie fluviale ou aérienne. Cela en vaut vraiment la peine, avec ses nombreux marchés colorés, sa délicieuse cuisine locale et ses habitants accueillants. Iquitos est également votre porte d'entrée vers le reste de Loreto, avec des écolodges disponibles dans toute la forêt tropicale. Embarquez pour des randonnées sous la canopée feuillue, montez à bord d'une croisière fluviale à la recherche du dauphin rose (dauphin de l'Amazone) et découvrez le riche lien avec la terre des populations indigènes locales qui résident dans la jungle depuis des siècles. N'oubliez pas de lever les yeux, car vous pourrez observer plus de 1 000 espèces d'oiseaux, dont de magnifiques aras rouges.
Choisir le bon moment pour visiter l'Amazonie péruvienne, où séjourner et quelles excursions vous conviennent le mieux peut être un véritable défi. Faites donc confiance à l'expertise de l'un des noms les plus réputés dans le domaine du voyage pour vous assurer un séjour sans encombre et mémorable.
Les Andes

La cordillère des Andes forme l'épine dorsale accidentée du Pérou, une région aux paysages d'altitude éblouissants, aux canyons profonds et aux cultures résilientes. Si de nombreux globe-trotters ne font que la traverser pour se rendre vers des sites emblématiques, les Andes constituent en elles-mêmes une destination riche en faune unique et en paysages spectaculaires.
Cusco est bien plus qu'une simple porte d'entrée vers la Vallée sacrée et le Machu Picchu. Les forêts nuageuses et les hauts plateaux environnants regorgent d'animaux emblématiques des Andes. Gardez l'œil ouvert pour apercevoir les curieux troupeaux de lamas et d'alpagas qui paissent sur les pentes escarpées, et levez les yeux vers le ciel pour observer le majestueux condor des Andes. La diversité écologique de cette région est stupéfiante, allant des plaines de haute altitude aux forêts nuageuses luxuriantes et brumeuses qui abritent les insaisissables ours à lunettes et d'innombrables espèces de colibris.
Plus au sud, la ville de Puno est située sur les rives de l'immense lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde. Cet écosystème unique de haute altitude abrite des espèces endémiques telles que le grèbe du Titicaca, incapable de voler, et la grenouille géante du Titicaca. Les trésors culturels les plus célèbres du lac sont les îles flottantes du peuple Uros, méticuleusement construites à partir de roseaux totora, qui constituent également un habitat pour une grande partie de l'avifaune locale.
Près d'Arequipa, la ville blanche, le paysage est dominé par des cônes volcaniques spectaculaires. Le principal attrait pour les amoureux de la nature est le canyon de Colca, l'un des plus profonds au monde. Ici, au belvédère de Cruz del Cóndor, vous pourrez admirer d'imposants condors andins planant sur les courants thermiques qui s'élèvent des profondeurs du canyon, offrant un spectacle faunique sans pareil dans un cadre d'une immense beauté géologique.

